Trier son dressing, nouvelle saison !

17 septembre 2016

trier son dressing

Trier, ranger, jeter, donner … c’est parti pour une nouvelle saison ! Les vacances sont à peine terminées, la rentrée à peine débutée qu’il faut déjà penser à un dressing automne hiver. Voici quelques conseils pour un grand ménage de rentrée.

Entre deux saisons

Aujourd’hui l’été se prolonge mais demain la pluie guette, bienvenue dans l’entre-deux du mois de septembre ! Alors entre mini-short et gilet, toute la garde-robe est mise à contribution, comment gérer son dressing ?

Et bien adieu l’été, si-si adieu l’été, c’est un fait. Certes nous aurons encore quelques belles journées ensoleillées mais nous sommes bel et bien en automne.

L’astuce est de donc de garder quelques pièces d’été, celles que vous portez le plus, faites deux ou trois looks pas plus, et le reste place au tri et rangement. Ressortez vos vêtements d’hiver, ils risquent de vous servir dans les prochaines semaines et prochains mois.

Astuces pour mieux trier son dressing

Alors souvenez-vous, vous ne possédez plus que quelques looks d’été dans votre penderie, et ce sont ceux que vous faites le plus tourner. Puis d’un côté on a la garde-robe d’été prête à aller hiberner et de l’autre côté celle d’automne hiver prête à respirer sur vos portants !

L’erreur à ne pas commettre est d’inverser les deux saisons ni vue ni connue ! Non-non, on est là, face à soi-même, alors on va en profiter pour faire un peu de tri ;)

Les fameuses trois piles évidemment !

1 … Je porte

2 … Je ne porte plus

3 … J’hésite

Ce qui donne à peu près :

1 … Je garde

2 … Je donne/ Je vends

3 … J’analyse … retour au numéro 1 ou 2

On commence par la pile d’été, cela débarrassera l’espace et vous pourrez ainsi les ranger jusqu’à la saison prochaine.

Vous hésitez sur un vêtement ? Vous ne le portez pas mais peut-être que bla bla bla … alors on passe à l’analyse : est-ce qu’il est confortable ? quel look je peux créer avec ? Autant de questions qui vous permettront de vous reporter au numéro 1 … « Allez je garde quand même, mais j’essaie de le remettre rapidement sinon … » au numéro 2 « Je le donne ou je le vends »

Alors ces 3 piles, ça avance ? ;) Oubliez pas qu’au final on a plus que deux piles ! Allez courage.

Et si vous hésitez encore et encore sur un vêtement, j’ai une dernière astuce infaillible ! Cachez ce qui vous tracasse, si vous n’y penser pas durant la saison, vous pouvez considérer que vous n’en avez plus besoin, que ce n’est pas essentiel.

Et bien maintenant, répétez l’opération tri avec vos vêtements d’hiver tout en les plaçant dans votre dressing !

Où ranger mes vêtements hors-saison ?

N’encombrez pas vos armoires et votre esprit en rangeant vos vêtements hors-saison au même titre que les autres. Trouvez-leur un espace dédié, une grosse boîte … deux pour certaines d’entre nous ;) Pliez-les bien, vous en serez ravie quand vous procéderez encore à un autre switch.

Trouvez une petite place pour vos boîtes dans la cave, dans le grenier, dans le garage ou au fond d’un placard.

Attention l’opération cave, grenier et garage n’est pas sans risque et quelques précautions sont à prendre. Poussière, humidité, mites mais aussi … rongeurs !

L’idéal est de protéger ses vêtements dans une boîte en plastique bien hermétique. Vous pouvez aussi utiliser une malle métallique. Pour les mites, il existe plusieurs solutions comme des boules anti-mites, de la naphtaline (bonjour l’odeur après), ou bien encore de la lavande (ah bah oui ça sent tout de suite meilleur).

Où donner mes vêtements

Personnellement, je donne tous mes vêtements au Relais. Installés au coin de votre rue, en centre-ville, sur des parkings de magasins ou dans les déchèteries, il y a plus de 16000 conteneurs en France ! Vous pouvez donner vêtements mais aussi chaussures et maroquinerie. Toutes les informations sont sur leur site : www.lerelais.org.

donner ses vêtements

Vous pouvez aussi donner vos vêtements auprès des associations suivantes : le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix-Rouge ou bien encore Tissons la solidarité.

Où vendre mes vêtements

Il y a des vêtements récents et en très bon état que vous souhaitez vendre pour récupérer un peu votre mise et faire des heureuses ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour vendre ses vêtements avec plus ou moins d’énergie, de temps et d’organisation.

  • La brocante / Le vide dressing

C’est surement la solution qui écoulera le plus rapidement votre stock. En revanche, cette option requière de l’organisation, du temps et de l’énergie.

Niveau matériel, mieux vaut être équipée afin d’optimiser vos chances de vendre. Une jolie présentation est essentielle. Ainsi, disposez vos plus belles pièces sur un portant avec des cintres. Accrochez sur vos cintres le prix. Vous pouvez organiser vos autres pièces sur une planche avec des tréteaux et par catégories : les jupes avec les jupes, etc. Autre astuce, vous pouvez mettre une caisse devant votre table avec une pancarte 1 € et y mettre tous les vêtements que vous souhaitez vendre très peu cher.

  • En ligne

Plusieurs sites proposent de vider son dressing. Pour en citer quelques-uns, il y a les spécialisés comme Vinted ou Videdressing.com ou les sites de ventes en ligne plus large comme Leboncoin ou Ebay.

Pour bien vendre, prenez de jolies photos à la lumière du jour, si possible portées.  Décrivez bien votre produit pour éviter les mauvaises surprises et n’oubliez pas les frais d’envoi.

vendre ses vêtements en ligne
  • Le dépôt/vente

C’est une solution assez simple mais les dépôts-vente sont assez exigeants. Ils ne prendront pas toute votre marchandise et négocierons fortement les prix.

Qu’en est-il de vos cousettes ?

Là-dessus, je ne peux que vous donner mon avis qui est très personnel, on est bien évidemment toutes attacher à nos créations ;)

Au début, je n’ai rien jeté, rien donné, des cousettes qui sont restées longtemps au placard pour cause de mauvais choix de tissus, mauvaises tailles ou tout simplement plus d’envie de les porter.

Puis finalement, par manque de place mais aussi par envie d’alléger la maison, j’ai commencé à les donner, sans regrets. Je me suis aussi mise à mieux réfléchir sur mes projets de couture afin que cela n’arrive plus :)

La question que l’on peut aussi se poser c’est : peut-on vendre nos créations ? Un article sur le site communautaire Thread & Neadles répond à cette question, je vous invite à le lire, il est très intéressant, je vous met un extrait :

« Peut-on vendre :

  • Un projet réalisé d’après le patron d’un autre si on n’y a rien changé ?

Le patron est manifestement une création protégée par le droit d’auteur. La commercialisation exclut automatiquement le bénéfice de l’exception de copie privée. Comme aucune modification n’a été effectuée, il est évident qu’il existe un risque de confusion pour un consommateur d’attention moyenne. Donc à moins d’avoir l’autorisation de l’auteur, la réponse est NON.

  • Un projet réalisé d’après le patron d’un autre si on a fait quelques modifications de base ?

Tout dépend ici de ce que l’on appelle « modifications de base ». Si l’impression d’ensemble n’en est pas changée (ex : élargissements…) : l’utilisation n’est possible qu’avec l’accord de l’auteur, comme précédemment. »  […] Lire la suite

Comment organiser son dressing ?

ranger son dressing

A chacun ses petites astuces, en voici quelques-unes en vrac :)

Trier ses vêtements par couleurs sur cintres : esthétique et pratique, vous pourrez vous faire des looks rapidement.

Trier ses vêtements par catégorie sur cintres : blouse, pantalon, jupe, etc, idem vous pouvez facilement vous retrouvez pour faire de jolis ensembles.

Mixer les rangements sur cintres et les rangements pliés : blouses, robes, vestes, etc. sur cintres et pantalons, jupes, pyjamas pliés dans l’armoire.

Ranger ses sous-vêtements dans des boîtes ou dans des tiroirs avec des séparations.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu mais surtout qu’il vous aura motivé pour un grand ménage ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces ;)

Bon week-end,

Vanessa

Laisser un commentaire