À la découverte de la machine à coudre Bernina® B380

30 mars 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir notre petit matériel indispensable pour fabriquer toutes les jolies tenues disponibles sur notre e-boutique. Je veux parler de notre machine à coudre. Mais pas n’importe laquelle ! Le modèle B380 de chez Bernina® !

Toc, toc, toc ! C’est le facteur !

Merveille ! La machine à coudre est enfin arrivée. Me voilà pressée de déballer le colis… Et voilà ce qu’il contenait !

Bernina - machine B380-1

Après quelques minutes de déballage, tant le carton était chargé, je me suis dépêchée de l’installer, sans même prendre le temps de lire la notice, afin de faire quelques tests. Il faut dire que ce jour-là, j’étais très pressée de finaliser le premier modèle que nous allions mettre en ligne sur notre site Coupé Couzu. Je parle bien sûr du sweat féminin Enveloppe-moi !

Pratique et intuitive

J’ai alors été agréablement surprise car cette machine se prend très facilement en main. Je l’ai même trouvée plutôt intuitive, et notamment concernant l’enfilage de la canette. Il se fait directement sur le côté de la canette, en appuyant sur la petite butée. Le processus s’arrête automatiquement lorsque la canette est pleine. Beaucoup plus pratique que d’utiliser la pédale je trouve…

Bernina---machine-B380-Canette

La petite surprise, c’est ce coffret, très pratique pour ranger tout le petit matériel comme les canettes, les pieds de biche, les aiguilles…

Bernina-B380-Coffret

Et, cerise sur le gâteau, il se range très facilement dans l’une des poches de la housse.

Autre point fort, qui m’a tout de suite plu, c’est la petite astuce pour ranger le fil de la pédale. Quelle merveille ! Pour découvrir le subterfuge, il faut retourner la pédale… Là, que vois-je ? Le fil peut s’enrouler sous un support rond en plastique ; de cette manière, il est toujours bien rangé.

Bernina---machine-B380-Pédale

Grande variété de points

Une fois ma machine prête, j’ai commencé à regarder quels étaient les points proposés. Et là, nouvelle surprise ! La gamme de points est extrêmement variée. Je suis donc rassurée, car je vais pouvoir coudre très facilement mon ouvrage.

On retrouve donc des points de couture, des points de broderie, des points pour le quilt mais également tout un panel de points décoratifs.

Bernina---machine-B380-points

Cette machine remplace même la surjeteuse grâce à son point décoratif très proche du point de surjet ! Mais je vous en dirai un peu plus dans mes prochaines publications…

Tour d'horizon des fonctionnalités

Contenu de la notice : complet, clair, agrémenté d’explications annexes comme l’usage des différentes aiguilles machine, et de tutos comme l’application d’une fermeture à glissière. En complément de cette notice, on retrouve également plein de tutos en vidéo sur www.youtube.com

Espace de travail : le modèle est proposé avec une table rallonge. Pour ma part, je ne suis pas sûre d’en avoir beaucoup l’utilité, mais je pense que c’est un vrai plus pour les patcheuses au moment de quilter leur ouvrage.

Accessoires proposés : assez nombreux et complets. Sont notamment inclus un kit d’aiguilles universelles, 3 bobines de fil, un découseur et quelques pieds de biche permettant notamment de coudre au point de surjet et au point invisible.

Enfilage de l’aiguille : les deux supports pour bobine (un à l’horizontale et un à la verticale) permettent de réaliser très facilement un point avant double avec une aiguille jumelée. Très pratique, ce point permet de réaliser une finition proche du point de recouvrement sur les ourlets en jersey ou en maille.

Bernina---machine-B380-Bobine

Poids de la machine : assez lourd, mais c'est un gage de qualité et de stabilité.

En résumé

Cette machine très complète est un véritable petit joyau pour les couturières aguerries et touche-à-tout. Sa double fonctionnalité (machine à coudre + surjeteuse) et sa qualité justifient largement son prix. Elle offre un bon compromis lorsque l’on aime à la fois coudre, broder et faire du patchwork.

Et pour les petites bourses… Restez connectées, car très prochainement les éditions de saxe lanceront un jeu concours afin de gagner cette merveilleuse machine à coudre Bernina®, ainsi que les modèles B570, Bernette 25 – London 8 et Bernette 15 – London 5 !

Pour finir, un grand merci à Bernina® pour le prêt de cette machine à coudre B380. C’est un véritable petit trésor pour nous…

10 Commentaires

  • Lukau Luisa
    Lukau Luisa, 12 avril 2017

    Bonjour, j'ai aimée votre site , et la machine c'est joli aussi

    Répondre
    • Marion
      Marion, 12 avril 2017

      Bonjour,
      merci pour votre message. J'espère que notre article vous aura été utile...

      Répondre
  • Josianne60
    Josianne60, 12 avril 2017

    Cette machine a l'air vraiment complète et elle me plairait bien !!! bonne journée

    Répondre
    • Marion
      Marion, 12 avril 2017

      Effectivement, je vous la conseille vivement! J'espère que vous avez tenté votre chance pour le jeu concours des Editions de Saxe!

      Répondre
  • Chaumont
    Chaumont, 12 avril 2017

    Retraitée de 59 ans ,je viens de m'inscrire à un club de ma ville pour me perfectionner en couture,seul bémol ma machine actuelle, je me l'étais offerte avec la prime de naissance de ma fille il y a ....34 ans!!! Ét pas trop d'euros pour m'en offrir une nouvelle alors!!! Qui ne tente rien n'a rien !!! Merci .

    Répondre
    • Marion
      Marion, 12 avril 2017

      Alors bonne chance! Et bonne couture à vous!

      Répondre
  • edeline
    edeline, 12 avril 2017

    superbe machine ; j ai actuellement une singer qui date d il y a une vingtaine d'années donc beaucoup d'évolutions entre temps j'imagine , le rêve de poccéder une telle machine

    Répondre
  • mimip
    mimip, 12 avril 2017

    qu'elle belle machine!!! elle va faire des en vieuses. merci pour votre site et cette présentation bien intéressante quand on recherche la bonne machine....

    Répondre
  • Marie-Bernard
    Marie-Bernard, 12 avril 2017

    Effectivement, elle me semble bien complète et me permettrait de faire beaucoup plus d ouvrage qu'avec le mienne qui commence a vieillir tout en étant bichonnée.
    jai donc rempli mon bulletin et j'espère avoir de la chance..... pour une fois.

    Répondre
  • Hadoux Annick
    Hadoux Annick, 19 avril 2017

    Je connais bernina depuis 1974 âge de ma machine actuelle, j'aimerais la gagner elles sont super alors je tente

    Répondre
Laisser un commentaire